WOLFF Éliane

Coordonnées professionnelles :
Université de la Réunion
15, avenue René Cassin – BP7151
97715 Saint-Denis Messag

Tel : 02 62 93 85 74
Fax : 02 62 93 85 73
Courriel : ewolff(AT)univ-reunion(.)fr

Ethnologue de formation (EHESS), docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, maître de conférences à l’Université de la Réunion depuis 1996.

A la croisée de l’ethnosociologie de la famille et des sciences de l’information et de la communication, mes recherches comprennent plusieurs domaines de spécialisation :
•    Publics, réception, usages et pratiques
•    Famille, pratiques juvéniles des médias
•    Flux, migrations, e-diasporas
•    Espaces publics, territoires, localité

Toutes ces recherches ont en commun une approche d’inspiration ethnographique.

Parcours et intérêts de recherche

Mes premières recherches sont consacrées à l’étude des populations défavorisées et de leur quotidien ancré dans une culture de pauvreté (Quartiers de vie. Approche ethnologique des populations défavorisées de l’île de la Réunion, 1989-Diplôme de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales).
L’ensemble de mes travaux s’inscrit ensuite dans le cadre du laboratoire LCF, de l’UMR 8143 du CNRS et des formes d’associations avec le CNRS qui lui ont précédé et ce depuis 1990.
Après une thèse en Sciences de l’Information et de la Communication, mes recherches se concentrent sur l’émergence de l’espace public sur les scènes scolaire, urbaine et médiatique et sur l’étude des communications médiatisées et des contextes de réception des médias et des TIC.
Mes travaux actuels portent sur les effets de la généralisation des réseaux de communication, dans une société réunionnaise pluriculturelle plus que jamais traversée par les flux.
La Réunion, une île en mutation (2010), co-écrit avec Michel WATIN, vise à vulgariser les recherches menées sur la Réunion et à proposer notre analyse de la société réunionnaise encore marquée par sa douloureuse histoire coloniale, mais qui, via des modernités réunionnaises, invente et bricole chaque jour sa façon d’être au monde.

Pour en savoir plus :

Conférence Tedx Réunion : L’Ile est monde, Saline les Bains samedi 1er juillet 2012

Conférence de 12mn : « Devenir Réunionnais du monde »

 

Mots clés :

socio-ethnologie, communication, espace public, territoires, localité, usages et pratiques, réception, publics, culture de pauvreté, familles, migrations et migrants connectés, e-diaspora, modernités réunionnaises, réflexivité, vulgarisation.

 

2015 –

 Participation en tant que chercheur au projet d’ANR e-SENEC en cours de validation. Le projet  e-SenEc s’appuie sur l’analyse pluridisciplinaire du rapport au numérique par les seniors et de leurs (non) usages des écrans. La co-direction scientifique de ce projet est assurée par C. Develotte (ENS Lyon- Laboratoire ICAR) et L. Le Douarin (CERIES-EA 3589).

2011-2014

Participation en tant que chercheur correspondant avec Michel Watin, au programme TIC- Migrations dont la direction scientifique est assurée par Dana Diminescu, sociologue, enseignant-chercheur à  Telecom ParisTech.
Ce programme de recherche mené au sein de la Maison des Sciences de l’Homme à Paris, explore l’impact des technologies de l’information et de la communication sur le monde des migrants (parcours, relations, rapports avec le pays d’origine et avec le pays d’accueil). Dans ce cadre nous participons au projet « Exploration et cartographie des diasporas sur les réseaux numériques » (E-Diasporas Atlas), dont l’objectif est de visualiser et d’analyser la dynamique des systèmes migratoires et ses évolutions sur le terrain numérique. Notre objectif est de dresser une première cartographie de la « e-diaspora réunionnaise » sur le web.

2007-2010

Co-direction scientifique de programmes financés par la Région Réunion :
– Pratiques organisationnelles de la diaspora réunionnaise (2008-2009)
– Diaspora réunionnaise médias et TIC (2007)

Ces recherches, visent à saisir l’émergence d’une « diaspora réunionnaise » se substituant depuis peu à la « communauté invisible » des migrants réunionnais en métropole et qui apparaît en partie grâce à la généralisation et à la démocratisation des Technologies de l’Information et de la Communication.

2002-2011

Participation comme membre actif du pôle d’observation de la société de l’information (POSI) dirigé par Michel Watin et production de données qualitatives sur les pratiques, les usages et les contextes de réception des médias et des TIC à la Réunion.
Responsable scientifique ou co-responsable avec Michel Watin de conventions annuelles ou pluri annuelles avec la Région Réunion :
– Tic et société réunionnaise : une interprétation locale de « l’individualisme connecté » (2006)
– Tic et « nouvelles » mobilités (2005)
– Tic et fracture numérique à la Réunion (2004)
– Appropriation, usages sociaux et contexte de réception des TIC (2002-2006). Durant ce programme de recherches pluriannuel j’ai mené dans le cirque de Mafate, et sur une période de 5 années (1999-2005), une monographie dans le cadre de séjours réguliers in situ. La petite communauté de la Nouvelle, coupée jusqu’à récemment de tout flux, a vu arriver en l’espace d’une quinzaine d’années toutes les innovations techniques de la société de l’information. Elle a offert ainsi un observatoire privilégié du changement social auquel la Réunion toute entière se voit confrontée.

2007-2011

REJ
Membre du Réseau d’études sur le journalisme (http://www.surlejournalisme.com) dirigé par Denis Ruellan, professeur à l’université de Rennes 1. Membre actif du programme de recherches « L’ordinaire du journalisme« , j’ai, dans ce cadre réalisé une enquête sur les publics de radio FreeDom.

2006-2009

Participation au programme pluriannuel Anthropologie des genres informatifs et des publics financé par la région Réunion et placé sous la direction de Jacky Simonin. Dans ce cadre j’ai mené plusieurs enquêtes auprès des publics des telenovelas afin de comprendre les raisons du succès que recueille à la Réunion de ce genre de séries produites au départ pour un public populaire lusophone.

2003-2005

Participation comme membre actif au programme international Habitat et espaces communicationnels : Comparaison internationale des usages  résidentiels sous la direction de Chantal de Gournay, sociologue à France Télécom R&D.
La convention signée entre le PUCA (le Plan Urbanisme Construction Architecture), le CNRS et France Télécom R&D portait sur cinq zones d’enquête : la France, La Réunion, le Japon, le Brésil, la Pologne. J’ai assuré la direction scientifique de l’enquête menée La Réunion : la rédaction et le suivi de la convention de recherche tripartite Université de la Réunion (LCF-UMR 8143), France Télécom direction régionale Réunion et France Télécom Recherche et Développement et la réalisation de l’étude intitulée « Habitat et espaces communicationnels : une enquête sur les usages à La Réunion« .
J’ai été chargée de la rédaction du rapport final pour la Réunion et de l’organisation du séminaire Pratiques juvéniles et domestiques des TIC à Saint Denis de la Réunion.

1999-2001

Obtention d’une dotation Bonus Qualité Recherche (BQR) de l’université afin de mener une recherche sur les Pratiques télévisuelles domestiques et construction des identités familiales à la Réunion et d’ouvrir de nouveaux chantiers dans le prolongement de mes travaux de thèse.
J’ai assuré la responsabilité scientifique d’une enquête monographique auprès de 30 familles réunionnaises, enquête qui a bénéficié de l’expertise de Serge Proulx de l’UCAM à Québec et de Dominique Pasquier du CEMS de Paris.

1996-1999

Participation comme membre actif à l’Enquête comparative européenne « Les jeunes et l’écran » (http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n371a5.htm).
Cette recherche s’inscrivait dans un programme international européen sous la direction de Sonia Livingstone (London School of Economics) et sous la responsabilité de Dominique Pasquier sociologue (CNRS-EHESS) membre du Centre d’Etudes des Mouvements Sociaux pour la direction scientifique de l’équipe française.
J’ai assuré la direction scientifique et la réalisation de l’enquête menée à la Réunion en milieu scolaire auprès de 1000 jeunes Réunionnais de 11 à 17 ans et du suivi de la convention de recherche RFO-Rectorat de la Réunion-URA. (rapport de recherche final, vulgarisation des résultats).

1991- 1992

École et quartiers
La Recherche action École et famille a été conduite dans le cadre d’une opération de Développement Social des Quartiers (contrat de ville du Port, Développement Social urbain, Caisse des Dépôts et Consignations, Rectorat, Grafos). Elle visait produire une connaissance qualitative du monde de vie des familles à la Réunion, pour caractériser les interactions Ecole/Famille et pour éclairer les représentations et les pratiques réciproques. Sous la responsabilité scientifique de Jacky Simonin, j’ai été chargée de la phase diagnostic, menée en collaboration avec Gérard Chauveau de l’INRP et de l’enquête sur le terrain de la Rivière des Galets. Des entretiens ont ainsi été menés auprès de différents acteurs -parents, enfants, professionnels de l’éducation- afin de mettre à jour perceptions et pratiques quotidiennes de l’Ecole. J’ai été chargée de l’animation de l’équipe des enquêteurs, de la conduite des entretiens, de la co-rédaction du rapport final et du séminaire de restitution final.

Participation à des réseaux de recherche

Membre du Réseau d’Etudes sur le Journalisme depuis 2007.

Membre du Comité de Recherche 33 « Sociologie de la communication » de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) depuis 2008.

Membre du  Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Radio (GRER) depuis 2009.

Membre du réseau de recherche  « Démocratie Electronique » (DEL) depuis 2008.

Membre de la Société Française des Sciences de l’information et de la communication (SFSIC) depuis 1996.

Correspondant Erasmus avec l’Université de Liège (mission TS avril 2008).

Participation à Université de la Communication Océan Indien (UCOI) puis aux rencontres numériques depuis 1998

Membre du Comité Régional pour l’Information Economique et Sociale de la Réunion (CRIESR) et participation aux travaux de la commission « Démographie à la Réunion » de 1988 à 1993

 

 

Thèse

1996 : Emergence d’un espace public local. Presse et expériences lycéennes à l’Ile de la Réunion 1970-1995, Thèse de Doctorat en sciences de l’information et de la communication Université de la Réunion, (soutenue le 5 janvier 1996 à l’Université de Paris III-Sorbonne), [Jury : Jean Mouchon (Président), Philippe Breton (Rapporteur), Jacques Gonnet (Rapporteur), Agnès Henriot-van Zanten, Jacky Simonin (Directeur) – Mention Très Honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité].

Ouvrages

1998 : WOLFF E., 1998, Lycéens à la une. La presse lycéenne à la Réunion : 1970-1995, Saint André, Océans Editions

1989 : WOLFF E., 1989, Quartiers de vie, approche ethnologique des populations défavorisées de l’Ile de La Réunion, CIIRF/ARCA, Saint Denis de la Réunion, (2ème édition 1991, Paris, Méridiens Klincksieck)

Direction ou co-direction d’ouvrages

2010 : WOLFF E. et WATIN M. (s/d), 2010, La Réunion, une société en mutation, Univers créoles 7, Paris, Economica-Anthropos

Edition / Direction de numéros de revue

2007 : WOLFF E. (dir.), 2007, Pratiques des TIC : méthodes et terrains en questions, Travaux & Documents n° 31, Publications de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines Université de la Réunion

2003 : WOLFF E. & SIMONIN J., (ed.), 2003, Communications médiatisées et territoires insulaires, Etudes Créoles vol. XXVI (n°1), Paris, L’Harmattan

2000 : WOLFF E., 2000, Les jeunes et les médias, Observatoire du développement de la Réunion, Document 31, Saint Denis, ODR

1999 : WOLFF E., 1999, Les jeunes et la télévision, Observatoire du développement de la Réunion, Document 26, Saint Denis, ODR

Contributions à des chapitres d’ouvrages

2012 : WOLFF E. avec WATIN M., 2012, « La e-diaspora réunionnaise », dans e-Diaporas Atlas. Exploration and Cartography of Diasporas on Digital Networks, edited by Dana Diminescu, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’Homme, www.e-diasporas.fr

2012 : WOLFF E. (avec SIMONIN J. et IDELSON B.), 2012, «  “ Allo ! Radio FreeDom, les auditeurs vous informent ”. Dispositif et discours : des normes informationnelles en action », dans Jacky Simonin. Parcours d’un sociolinguiste. Banlieue Nord de Paris/ La Réunion, Paris, L’Harmattan : 267-274 [en ligne : http://www.crej.ca/REJ2010/Wolff.pdf]

2010 : WOLFF E., 2010, « Familles en mutations, famille en questions. » dans La Réunion, une société en mutation, Univers créoles 7, Paris, Economica-Anthropos : 79-100

2010 : WOLFF E. et WATIN M., 2010, « Dix questions pour un ouvrage », dans La Réunion, une société en mutation, Univers créoles 7, Paris, Economica-Anthropos : 1-14

2009 : WOLFF E. et SIMONIN J., 2009, « Observer les sociétés insulaires. Réflexions sur les conditions de mise en œuvre des méthodes ethnographiques. », dans Paroles d’outre-mer, Paris, L’Harmattan : 193-202

2009 : WOLFF E. et SIMONIN J., 2009, « Communauté interprétative et analyse de discours. Pour une anthropologie empirique de la mondialisation », dans Les sciences de l’information et de la Communication à la rencontre des Cultural Studies, Paris, L’Harmattan : 215-229

2008 : WOLFF E., 2008, « Publics, réception médiatique et contexte d’usage : retour sur 10 années de recherches » dans Journalismes dans l’Océan Indien : espaces publics en questions, Paris, L’Harmattan : 53-67

2005 : WOLFF E. et SIMONIN J., 2004, « Familles et école à La Réunion. Rétrospectives » dans Du plurilinguisme à l’école. Vers une gestion coordonnée des langues en contextes éducatifs sensibles, Bern, Peter Lang : 37-50

2003 : WOLFF E. et J. SIMONIN, 2003, « Familles et école à la Réunion. Regards anthropologiques et sociologiques », dans Ecole et éducation, Univers créoles 3, Paris, Economica-Anthropos : 143-168

2001 : WOLFF E. et PROULX S., 2001, « La réception sociale de la télévision », dans Espace public et communication, Univers Créoles 1, Paris, Economica-Anthropos : 129-156

2001 : WOLFF E., 2001, « Journaux lycéens à la Réunion : une contribution pionnière à la constitution de l’espace public », dans La jeunesse comme ressource. Expérimentations et expérience dans l’espace public, Paris, OBVIES/érès : 169-183

1998 : WOLFF E., 1998, « Apprendre à la Réunion : réseau scolaire et réseau religieux », dans Hommages à Raymond Eches. Au hasard des amitiés, Toulouse, Octares éditions : 80-94

Articles dans des revues à comité de lecture

2012 : WOLFF E., « Du Mexique à l’Ile de la Réunion : Études de réception de deux telenovelas “créolisées” », Les séries télévisées dans le monde : échanges, déplacements et transpositions, Tv-Séries n°2, novembre 2012 [en ligne : http://www.univ-lehavre.fr/ulh_services/IMG/pdf/9_WOLFF_Eliane-3.pdf],

2010 : WOLFF E. et SIMONIN J., 2010, « Radio FreeDom : un processus de coproduction de l’information », Communication et Langages, volume 2010, issue 165 : 47-60
http://necplus.cup.cam.ac.uk/repo_A24rlrpGyiN.LM

2010 : WATIN M. et WOLFF E., 2010, « Emergence des communautés ethnico-religieuses et laïcité républicaine : tension, fragmentation ou cohabitation ? Le cas de La Réunion multiethnique », dans Laïcités et religiosités : intégration ou exclusions, Paris, Galatasaray, L’Harmattan : 241-255

2009 : WOLFF E., SIMONIN J. et WATIN M. 2009, « Comment devient-on Réunionnais du monde ? », tic&société [revue en ligne], Vol. 3, n° 1-2 | 2009, mis en ligne le 14 décembre 2009, URL : http://ticetsociete.revues.org/653

2007 : WOLFF E., 2007, « De Marimar à Rosalinda péi (pays) : l’expérience réunionnaise », s/d Maigret & Soulez, Les raisons d’aimer les séries télé, MédiaMorphoses n° Spécial janvier 2007, Paris, INA : 59-63
http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/23356

2005 : WOLFF E., « L’expression lycéenne : à la conquête de l’espace médiatique local », Les mondes créoles dans la parole publique, MédiaMorphoses n°15, décembre 2005, Paris, INA : 95-98
http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/23464

2005 : WOLFF E., 2005, « Journaux et journalistes lycéens : des acteurs pionniers dans l’émergence d’un espace public local », L’expression lycéenne : enjeux et contenus des journaux produits par les jeunes, Les cahiers du CREDAM n°5, Paris, Clemi-CREDAM : 65-73

2003 : WOLFF E., 2003, « Koman, bann Mafate na canalsatellite ? Observation de l’irruption des NTIC dans un territoire insulaire », Etudes Créoles vol. XXVI (n°1), Paris, L’Harmattan : 157-180

2002 : WOLFF E., 2002,  « Presse et institution scolaire. Une co-construction de l’information sur l’Ecole à la Réunion », Cahiers de la recherche sur l’Education et les savoirs, n°1, Ecoles et « jeunes dans les médias du Sud », Paris, ARES : 33-55

2002 : WOLFF E., 2002, « Les cultures juvéniles réunionnaises », La France et les Outre-Mers : l’enjeu multiculturel, Hermès 32-33, Paris, CNRS Editions : 123-130
http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/14366

2002 : WOLFF E. & SIMONIN J., 2002, « A l’Ecole de la Réunion. Une histoire singulière », La France et les Outre-Mers : l’enjeu multiculturel, Hermès 32-33, Paris, CNRS Editions : 111-121
http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/14365

1999 : WOLFF E., 1999, « Ecran et culture de pauvreté. Le cas de la Réunion. », Réseaux n° 92-93, Paris, CNET-Hermès Science Publications : 219-240
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1999_num_17_92_2121

1997 : WOLFF E., SIMONIN et WATIN, 1997, « Scolarisation et dynamique urbaine à l’Ile de la Réunion », Paris, Annales de la Recherche Urbaine n° 75 : 113-119
http://www.annalesdelarechercheurbaine.fr/article.php3?id_article=379

1997 : WOLFF E., 1997, « Presse lycéenne et émergence de l’espace public à la Réunion », Réseaux n°86, Paris, CNET : 137-156
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1997_num_15_86_3116

1996 : WOLFF E. et SIMONIN J., 1996, « Ecole et famille à la Réunion : le télescopage des modèles », dans Bernier L. & de Singly F. (eds), Famille et Ecole, Lien social et Politiques-RIAC n° 35, Université de Montréal (Québec) : 37-46
http://www.erudit.org/revue/lsp/1996/v/n35/005237ar.html

1995 : WOLFF E. et WATIN M., 1995, « L’émergence de l’espace public à la Réunion : un contexte socio-historique singulier », Etudes de communication, n°17, Presses Universitaires de Lille 3, CERTEIC : 19-39
http://edc.revues.org/index2480.html

1994 : WOLFF E., SIMONIN et WATIN, 1994, « Une île en mutation », Informations sociales n°33, Espaces publics, Paris, CNAF : 103-107

1993 : WOLFF E. et SIMONIN J., 1993, « Scolarisation et espace de qualification à la Réunion : problématique et enjeux », Etudes Créoles, vol. XVI, n° 2 : 70-83

1993 : WOLFF E., 1993, « Chronique d’une crise annoncée », Psychopathologie Africaine, n° 25 (2) : 189-202

1992 : WOLFF E. et  SIMONIN J., 1992, « Ecole et famille à la Réunion : un lien problématique », Revue Française de Pédagogie, n°100 : 35-45
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_100_1_1317

1989 : WOLFF E., 1989, « Les jeunes filles dans les formations traditionnellement masculines », l’Economie de la Réunion n°40, INSEE : 8-21

1981 : WOLFF E., 1981, « Ethnologie d’un écosystème urbain », Etudes Créoles, Volume IV n°2 : 75-87

Articles divers et  actes de colloque – ou congrès

2012 : WOLFF E. avec M. WATIN, 2012, « Explorer l’e-diaspora réunionnaise : quelle langue ? quelle identité ? », Actes du 13ème colloque des Etudes Créoles, Langues créoles, mondialisation et éducation, 5-9 novembre 2012, University of Mauritius (à paraître)

2012 : WOLFF E. (avec M. WATIN), 2012, « Pister la diaspora réunionnaise dans et sur le web … Réflexions autour de nouveaux outils pour la recherche », Penser l’incertain, XIXème congrès international des sociologues de langue Française, Actes des travaux du CR « Sociologie de la communication »,  6-12 juillet 2012, Rabat (Maroc) : 334-345

2010 : WOLFF E. et WATIN M., 2010, « Les ‘nouveaux territoires’ de la localité : TIC et diaspora », dans Stratégies du changement dans les systèmes et les territoires, Actes du colloque EUTIC 2009, Bordeaux, Editions de la Maison des Sciences de l’homme et d’Aquitaine : 121-132

2010 : WOLFF E., SIMONIN J. et IDELSON B., 2010, “ Allo ! Radio FreeDom, les auditeurs vous informent ” Dispositif et discours : des normes informationnelles en action, Communication au colloque du Réseau d’études sur le journalisme, Université d’Ottawa, Chaire de Recherche en éthique du journalisme (CREJ) du 7 au 9 mai 2010 [en ligne], http://www.crej.ca/REJ2010pdf.html

2010 : WOLFF E., 2010, « Les (nouveaux ?) territoires de la radio. Radio FreeDom et ses auditeurs », colloque Vers la Post Radio, Enjeux des mutations des objets et formes radiophoniques, Paris 26-28 novembre 2009

2009 : WOLFF E. et WATIN M., 2009, « Les Réunionnais du monde et le village de la diaspora », 2ème rencontres E-Atlas Francophone Afrique de l’Ouest, Bamako, 7-9 décembre 2009, « Localiser la société de l’information. Le rôle des ONG dans l’appropriation sociale des TIC dans les territoires de l’Afrique de l’Ouest, [En ligne], http://193.55.175.48/eatlas-francophonie/les-deuxiemes-rencontres-de-l-eatlas-fao-bamako-2009

2009 : WOLFF E. et SIMONIN J., 2009, « L’information sur Radio FreeDom : un processus de coproduction », Troisième journée d’étude du cycle du Réseau d’étude sur le journalisme « Regards croisés sur les enjeux contemporains du journalisme » 3 juillet 2009 CELSA, [en ligne], http://www.surlejournalisme.com

2009 : WOLFF E. et WATIN M., 2009, « Tic et mobilité : l’apparition  d’une communauté invisible », actes des travaux du GT13 Sociologie de la communication, XVIIIème congrès international des sociologues de langue Française, Être en société. Le lien social à l’épreuve des cultures, 7-11 juillet 2008, Istanbul (Turquie) : 318-325
http://w3.aislf.univ-tlse2.fr/gtsc/activites.htm

2009 : WOLFF E. et WATIN M., 2009, « Ecrans en couleurs pour publics ultra-marins. », actes des travaux du GT13 Sociologie de la communication, XVIIIème congrès international des sociologues de langue Française, Être en société. Le lien social à l’épreuve des cultures, 7-11 juillet 2008, Istanbul (Turquie) : 252-259
http://w3.aislf.univ-tlse2.fr/gtsc/activites.htm

2007 : WOLFF E. et J. SIMONIN, 2007, « Approcher les usages des TIC. Quand le terrain questionne les méthodes », Pratiques des TIC : méthodes et terrains en questions, Travaux et documents n° 31, Université de la Réunion : 17-30

2007 : WOLFF E., 2007, « Habitat et espaces communicationnels à la Réunion : premiers résultats », Pratiques des TIC : méthodes et terrains en questions, Travaux et documents n° 31, Université de la Réunion : 51-65

2007 : WOLFF E. et Watin M., « Les T.I.C. à La Réunion : vers une fragmentation des sociabilités ? », cinquième séminaire de M@rsouin, 5 et 6 juin 2007, Université de Rennes, [en ligne],
http://www.marsouin.org/spip.php?article141

2006 : WOLFF E. et WATIN M., 2006, « Habitat et formes de sociabilité : la bâche bleue », Akoz, espace public,  n°27 : 21-26
http://www.lrdb.fr/articles.php?lng=fr&pg=600

2006 : WOLFF E. (avec WATIN M.), 2006, « Entre sociabilité communautaire et sociabilité sociétaire : la famille réunionnaise confrontée aux « nouvelles » technologies de communication » colloque Interroger la société de l’information, Montréal 17 et 18 mai 2006
http://www.acfas.ca/acfas74/WATIN_Michel.htm

2006 : WOLFF E. et WATIN M., 2006, « Réduire la fracture numérique ? Le cas des « cybercases » et des plateformes de services à La Réunion » dans Enjeux et usages des TIC. Aspects sociaux et culturels, tome 1, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux : 185-195

2006 : WOLFF E. et WATIN M., 2006, « Habiter et recevoir à l’Ile de la Réunion : des pratiques en mutation », dans La maison lieu de sociabilité dans les communautés urbaines européennes de l’Antiquité à nos jours, Paris, Editions Le Manuscrit : 125-140

2004 : WOLFF E., 2004, « Eléments de méthode pour une anthropologie des usages des TIC » dans Questionner l’internationalisation. Cultures, acteurs, organisations, machines, Actes du XIVème congrès national des Sciences de l’information et de la communication, 2-4 juin 2004, Université de Montpellier III (campus de Béziers), SFSIC ed : 251-258

2003 : WOLFF E., 2003, « Les usages des TIC. Un état de la question », séminaire Les NTIC dans l’Océan Indien : Usages et contenus, Université de la Réunion : 29 et 30 avril 2002 : 29-37

2002 : WOLFF E., 2002, « Apprendre la société à travers la télévision ? », Akoz, espace public,  n° 15 : 35-37

2001 : WOLFF E., 2001, « Usages, usagers et réception des TIC : la démarche ethnographique », Actes du Séminaire 22-23 mai 2001 NTIC dans l’océan Indien, Université de la Réunion-France Télécom : 11-1

2001 : WOLFF E., 2001, «  L’irruption des NTIC dans un territoire insulaire : un bricolage des usages », 3ème Colloque International sur les Usages et les Services des Télécommunications (ICUST), 12-14 juin 2001, ENST Paris, France Télécom, ADERA : 95-105

2001 : WOLFF E., 2001, « Jeunesse(s) koméla. Eléments de compréhension des cultures juvéniles en émergence à la Réunion », Les parlers jeunes à la Réunion et dans l’océan Indien, Travaux et Documents n° 15, Université de la Réunion : 21-30

2001 : WOLFF E., 2001, « Un investissement quantitatif », Vivre l’Ecole à la Réunion, Akoz, espace public, n° 11, mai 2001 : 14-15

2000 : WOLFF E., 2000, France of the Indian Ocean, Young people and screens,  communication pour le colloque international « Young people and the media », Sydney (Australie) 26-29 novembre 2000, Australian Broadcasting Authority  [en ligne], www.sydney forum.com

2000 : WOLFF E., 2000, « Mafate et les paraboles de la communication », Les nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Océan Indien, CERTIC n° 1, Protel-LCF Université de la Réunion : 74-78

1984 : WOLFF E., 1984, « Elèves, vos papiers ! », Le bulletin de l’ONISEP Réunion, Juillet 1984 : 1-10

Rapports de recherches et d’études

2005 : WOLFF E., 2005, Habitat et espaces communicationnels. Une enquête sur les usages domestiques des TIC à Saint Denis de la Réunion, rapport de recherche, septembre 2005, Convention France Télécom R&D, France télécom Réunion, PUCA, LCF-UMR 8143 du CNRS : 152p

2003 : WOLFF E., 2003, Mafate et les TIC. Une approche ethnographique de la communauté de La Nouvelle, rapport de recherche, Région Réunion, LCF-UMR 8143 du CNRS, Université de la Réunion : 85 p.

2000 : WOLFF E., 2000, Le sat’ à Mafate, Approche ethnographique des processus d’appropriation de la télévision par satellite après 6 mois d’installation à La Nouvelle, La Réunion, rapport de recherche, Région Réunion, LCF-UPRES A 6058 du CNRS, (mai 1999-juin 2000), Université de la Réunion : 72p.

1999 : WOLFF E., 1999, « Les étudiants et leur campus », Observatoire de la vie étudiante n° 2, Université de la Réunion : 39-44

1999 : WOLFF E., 1999, Les jeunes et la télévision à la Réunion, rapport de synthèse à l’attention de la station régionale RFO (convention de recherche), LCF-UPRES A 6058 du CNRS, Université de la Réunion dans le cadre de l’Enquête européenne « Les jeunes et l’écran » : 48 p.

1998 : WOLFF E., 1998, La télévision à la Réunion : les 8-11 ans ont la parole, rapport d’étape, LCF-UPRES A 6058 du CNRS, Université de la Réunion, dans le cadre de l’Enquête européenne « Les jeunes et l’écran» : 16 p.

1994 : WOLFF E., 1994, Etre délégué au C.A.V.L., une fonction à définir, une place à trouver, rapport d’étude URA 1041 du CNRS-Rectorat de la Réunion : 8 p.

1993 : WOLFF E. et SIMONIN J., 1993, Devenir élève à la Réunion, rapport de recherche, URA 1041 du CNRS, Université de la Réunion, Rectorat de la Réunion : 168 p.

1993 : WOLFF E., avec SIMONIN et WATIN, 1993, Médias, Ecole et “kartié” à la Réunion, des espaces en contact, rapport de recherche, URA 1041 CNRS-Université de la Réunion : 54 p.

1992 : WOLFF E. et  SIMONIN J., 1992,  Etude de perceptions scolaires parentales à la Rivière des Galets, rapport de recherche, Convention tripartite GRAFOS, Ville du Port, Rectorat de la Réunion : 185 p.

1989 : WOLFF E. et WATIN M., 1989, Inscrire son nom. Contribution pour la connaissance du public de l’ARCA, rapport d’études pour l’Association Réunionnaise de Cours pour Adultes, Saint Denis de la Réunion : 121 p.

1989 : WOLFF E., 1989, « Elles ont osé…et après ? », Etudes et Documents de l’ONISEP, Délégation Régionale de l’Onisep et Délégation Régionale aux droits des femmes : 62 p.