BALCOU-DEBUSSCHE Maryvette

Université-IUFM de La Réunion

Allées des aigues marines  – 
Bellepierre
  – 97487 St Denis Cedex

Tél : 02 62 90 43 43

Fax : 02 62 90 43 00

Courriel : maryvette[POINT]balcou-debussche[AT]univ-reunion.fr

 

Docteur en Sciences de l’Education, j’ai obtenu ma qualification dans deux sections : en 70ème (Sciences de l’Education) et en 19ème (Sociologie-Démographie). Après avoir travaillé pendant plusieurs années en tant que chargée de cours et ATER (Attachée Temporaire à l’Enseignement et à la Recherche) à l’Université-IUFM de La Réunion, j’exerce désormais en tant que Maître de Conférences. Je suis membre de la Commission Scientifique du réseau national UNIRéS (Réseau des Universités pour l’éducation à la santé) et experte scientifique pour l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé).

Suite à plusieurs années d’enseignement dans le premier degré, j’ai été recrutée un an après mon arrivée à La Réunion (1990) sur un poste à profil dans le premier Centre Lecture-Ecriture de l’Académie. Ma thèse, soutenue à Amiens en 2001, a porté sur l’analyse des pratiques scripturales dans la formation des professionnels de santé. A travers la mise en lumière des pratiques d’écriture dans 4 lieux de formation (ambulanciers, aides-soignants / aides-puéricultrices, infirmiers et sages-femmes), cette recherche a permis de montrer en quoi des pratiques scripturales différenciées participent largement à la construction des hiérarchies et des socialisations professionnelles des futurs professionnels. Plus on monte dans la hiérarchie des professions de la santé, plus les pratiques scripturales sont mobilisées comme un espace où les dimensions intellectuelles, créatrices, cognitives et sociales sont travaillées, ce qui n’est pas sans incidences sur la construction du futur professionnel (2004).

Depuis plusieurs années, avec les professionnels de santé, je questionne les situations éducatives proposées en Education Thérapeutique du Patient (ETP). Les réflexions se nourrissent des rencontres avec différents professionnels, notamment dans le diplôme universitaire (DU) d’éducation et de prévention des maladies chroniques (EPMC) que je dirige à La Réunion et à Mayotte. Les interrogations s’appuient aussi sur le travail éducatif proposé à des personnes malades chroniques dans différents espaces : le réseau de santé RéuCARE à La Réunion, l’ONG APSA International à Maurice, au Burundi et au Botswana, l’ONG Santé Diabète au Mali, diverses structures hospitalières et associatives en France métropolitaine.  En cinq années, le travail d’équipe a permis de travailler sur des situations d’apprentissage qui ont déjà concerné plus de 10 000 personnes malades chroniques. Actuellement, le développement de dispositifs similaires dans différents contextes permet de nourrir le questionnement scientifique sur les liens entre l’apprentissage et le contexte dans lequel il s’exerce, les atouts et les limites des interventions éducatives eu égard aux pratiques sociales et culturelles des participants, les pratiques différenciées des formateurs et les impacts sur les résultats obtenus par les apprenants. L’ensemble de ces travaux a donné lieu à plusieurs publications, dont un article dans la revue internationale Qualitative Health Research.

Mots clés : apprentissage, professionnalisation, contexte, éducation à la santé, éducation thérapeutique, maladie chronique, socialisation, littéracie, pratiques scripturales

2002-2012 Formatrice et chercheur à l’Université-IUFM de la Réunion

Situation actuelle : Maître de conférences

Enseignements en éducation à la santé / Directions de mémoires

2007-2012 Experte scientifique pour l’INPES.

=> Coordination d’ouvrages collectifs et expertise en éducation thérapeutique

2006-2012

Formation de professionnels à l’éducation en santé dans les structures communautaires et ONG des espaces francophones

=>  Mali, Burundi, Ile Maurice, Botswana, Mayotte

2004-2012 Formation des professionnels de santé à l’éducation thérapeutique

=> Réseau Réucare, Réseau Guyane, Maisons du diabète, Structures hospitalières.

2005-2012 Responsable pédagogique du Diplôme Universitaire « Education et prévention des maladies chroniques », Université de la Réunion
1998-2002 Chargée de cours en sociolinguistique et didactique, Université de la Réunion. Collaboration avec Michel Roger, MCF, La Sorbonne
1991-1998 Formatrice en Centre Lecture-Ecriture, Rectorat de la Réunion

Formation initiale et continue des professionnels (Réunion, Zone Océan Indien)

1981-1991 Enseignante, 1er degré (Côtes d’Armor et Réunion)

 

Membre du laboratoire de recherche LCF, Université de La Réunion, Equipe ICare

Membre du réseau national UNIRéS (Universités en Réseau pour l’éducation à la santé)

Membre associée au laboratoire ACTé, A+, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Correspondante de l’IFé (Institut Français d’éducation) pour le LéA (Lieu d’éducation Associé) en  Education thérapeutique du Patient

 

Axes de recherche :

  • Formation et professionnalisation des adultes, didactique, apprentissages en contexte
  • Accès différenciés des apprenants aux savoirs (littéracie en santé) en contexte pluriel
  • Variations sociales des rapports à la santé et à la maladie / Education thérapeutique

 

Projets de recherche en cours :

Diabétic :

Développer l’autonomie et l’accès aux savoirs en ETP par le biais d’une application sur smartphone

Investissements d’avenir en France / E-santé

Partenariat Université / CHU / société Runware

Label de compétitivité du pôle Qualitropic


Copemay :

Analyser les conditions d’opérationnalisation et les effets d’une intervention éducative de personnes présentant une obésité ou un diabète, à Mayotte, en contexte pluriel.

Accès différenciés des apprenants aux savoirs (littéracie en santé) en ETP, en contexte pluriel

 

Optirice :

OPTImiser les qualités nutritionnelles du Riz et promouvoir sa Consommation par l’Education en population générale et auprès des malades chroniques.

Partenariat Université / CHU / société Runware

Label de compétitivité du pôle Qualitropic

 

ERMIèS :

Essai randomisé multicentrique d’intervention éducative structurée

Approche ethnosociologique de l’éduction thérapeutique auprès de 40 personnes diabétiques « mal équilibrées »

 

Co-direction de thèse (2012-2015) :

Etude de l’impact des conceptions individuelles des soignants et des patients de maladies chroniques sur les pratiques professionnelles d’éducation thérapeutique.  Comparaison entre deux milieux différents : Réseau diabète du Cher et réseau diabète de St Denis de la Réunion

Auteur : David Authier

Co-direction avec Pr. Dominique BERGER, HDR, Université-IUFM de Lyon

 

Orientations générales des travaux scientifiques

Les recherches que je mène sont pensées comme des réponses situées à des questions situées, dans des contextes qui prennent en compte la pluralité linguistique, sociale et culturelle des acteurs. Selon une pertinence écologique, culturelle et scientifique, les enjeux didactiques sont interrogés à l’aune des enjeux de l’activité et des résultats obtenus auprès des apprenants. L’articulation entre la recherche et la formation se fait selon un processus qui va de l’observation et l’analyse de l’activité en situation à la redéfinition du dispositif de formation.

Mes principaux travaux scientifiques portent sur les rapports des professeurs d’école en formation initiale à l’écriture (1998), les inégalités d’accès à la réflexion sur l’action dans les formations professionnelles (2003), les liens entre les pratiques scripturales et les modes de socialisation professionnelle (2004), les rapports des enseignants aux savoirs et à l’écriture (2007), la prise en compte des variations contextuelles dans les situations d’apprentissage (2010).

Dans le champ de la santé, mes travaux se concentrent sur l’éducation thérapeutique et l’éducation à la santé à travers des questionnements sur la formation des professionnels de santé (2004), l’éducation des malades chroniques (2006), la « suspension des réalités » à l’hôpital (2009), les modèles, pratiques et évaluations en éducation thérapeutique du patient (2010), les pratiques alimentaires et thérapeutiques à La Réunion (2010), la littéracie en santé (2012), l’inscription sociale de l’ETP et l’hétérogénéité / vulnérabilité des apprenants en contextes pluriels (2012), le développement de l’éducation à la santé dans une société plurielle (2013).

En tant que membre du laboratoire LCF, j’inscris mes travaux dans les développements scientifiques de l’axe « savoirs, médiations, apprentissages » de l’équipe Icare. En tant que membre associée, je les inscris aussi dans ceux du laboratoire ACTé (Activité, Connaissance, Transmission, Education), Equipe d’Accueil 4281 rattachée à l’école doctorale Lettres, Sciences Humaines et Sociales de l’Université Blaise Pascal de l’IUFM d’Auvergne à Clermont-Ferrand. En métropole, les collaborations se réalisent surtout avec le réseau UNIRéS, l’INPES et l’ENS et l’IFé, notamment autour du LéA créé en 2012 en éducation thérapeutique, dans le service d’endocrinologie du CHU de La Réunion (site de Bellepiere).

Mon positionnement théorique est à lire comme la résultante d’une combinaison d’approches plurielles qui caractérisent par définition les sciences de l’éducation, mais aussi comme la résultante de problématisations spécifiques à mon parcours de chercheur et à son histoire singulière. Considérant qu’il n’y a pas de hiérarchie dans les objets d’interrogation, il s’agit pour moi de comprendre par le biais de plusieurs entrées les rapports sociaux en lien étroit avec les espaces dans lesquels ils s’inscrivent. La perspective sociologique est alors une manière d’être, un regard, une interrogation sur la vie de tous les jours et sur les acteurs qui y cheminent. La sociologie de l’éducation des dix dernières années réinvestit fortement l’étude des savoirs scolaires et les didactiques intègrent de plus en plus le social dans leurs différents modèles. Inscrites dans cette dynamique, les réflexions sur lesquelles je poursuis et j’engage mes développements peuvent dès lors être entendues comme une contribution utile à la communauté des chercheurs et au monde scientifique, dans l’actualité de leurs questionnements, en articulation étroite avec le monde des professionnels et des acteurs dans leur plus large diversité.

A la croisée de deux grands champs (les sciences médicales et les sciences humaines et sociales), le travail en éducation thérapeutique m’a amenée à construire un cadre intégratif au service des dispositifs et situations d’enseignement-apprentissage impliquant des professionnels de santé formateurs et des apprenants malades chroniques. La perspective didactique développée dans ce champ prend ainsi en compte la complexité et la pluralité des dimensions en jeu, ce qui permet « … de dépasser le morcellement scientifique actuel : les savoirs aux didacticiens, les élèves aux psychologues, les situations de travail aux ergonomes, les contextes aux sociologues, les finalités et les valeurs aux philosophes, les pratiques et les émotions aux pédagogues des sciences de l’éducation… » (Goigoux, 2007).

Les phénomènes didactiques sont travaillés comme des phénomènes sociaux et dans cette profusion et cette complexité, je garde ce qui me paraît opératoire et compréhensible, notamment parce que je travaille souvent avec une communauté (celle des professionnels de santé) qui ne parle pas nécessairement le même langage que celui des chercheurs en sciences de l’éducation. En référence aux travaux de Bernard Lahire, je ne souscris donc pas à la surenchère discursive qui, parce qu’elle se centre sur la production du discours, en fait souvent oublier les vrais fondements méthodologiques de la science. Loin des joutes discursives de surenchère, j’essaie donc de diffuser mes travaux dans un vocabulaire qui n’éloigne ni exclut, afin de pouvoir rallier les acteurs de différents horizons autour de causes communes et de questions socialement vives.

 

Publication d’ouvrages

BALCOU-DEBUSSCHE M., (2006), L’éducation des malades chroniques. Une approche ethnosociologique, Paris : Editions des archives contemporaines.

BALCOU-DEBUSSCHE M., (2004), Écriture et formation professionnelle, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, Collection Éducation et didactiques. Acquisition et transmission des savoirs. 264 p.


Participation à des ouvrages collectifs

BALCOU-DEBUSSCHE M., (2013), « Promoting health education in a context of strong social and cultural heterogeneity : the case of Reunion island ». In Schools for Health and Sustainability, Learning and Achievement, Springer (à paraître).

BALCOU-DEBUSSCHE M., (2012), « La littéracie en santé : parler, comprendre, décider…». In La dimension langagière dans les apprentissages. Méthodes et perspectives, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires de l’Université Blaise Pascal, (sous presse).

BALCOU-DEBUSSCHE M., (2012), « Construire l’éducation à la santé ensemble : l’exemple du passeport santé », Education à la santé dans et hors l’école, Berger D. & Simar C. (dir), Actes du 3ème colloque d’UNIRéS, pp. 215-224.

BALCOU-DEBUSSCHE M., (2010), « Une approche ethnosociologique de l’éducation thérapeutique du patient dans le diabète de type 2 », in Éducation thérapeutique du patient : modèles, pratiques et évaluation,  Saint-Denis : INPES, coll. Savoirs en action, pp. 75-89.

BALCOU-DEBUSSCHE M., (2010), « Manger et se soigner : entre manques et excès », in La Réunion : une société en mutations, Wolff E. & Watin M.. (dir), Univers créoles 7, Paris, Anthropos-Économica, pp. 187-210.

BALCOU-DEBUSSCHE M., (2010), « Les nids d’apprentissage : des réponses intégratives », in Enjeux et dispositifs à l’école, Berger D., Loizon D., Dedieu L., Stallaerts-Simonot M. (Dirs), Editions Universitaires du Sud, pp. 215-230.

BALCOU-DEBUSSCHE M., avec la collaboration de LEDEGEN G., (2003), « Scripteurs précaires en formation professionnelle : nature des difficultés, analyse de situations et orientations didactiques », École et Éducation, Tupin F. (dir), Univers créoles 3, Paris, Anthropos-Économica, pp. 201-230.

 

Articles pour des revues avec comité scientifique (inter)national

BALCOU-DEBUSSCHE M., (2012), « Inscription sociale de l’ETP. Hétérogénéité et vulnérabilité des personnes. Analyse de résultats obtenus en contexte pluriel, à Mayotte». Education Thérapeutique du Patient / Therepeutic Patient Education. 5(1) (sous presse).

FOUCAUD J., BALCOU-DEBUSSCHE M. GAUTIER A., DEBUSSCHE X., (2012), Training in therapeutic patient education of French primary care physicians: practices and perceived needs, Education Thérapeutique du Patient / Therepeutic Patient Education. 5(1) (sous presse).

DEBUSSCHE X., COLLIN F., FIANU A., BALCOU-DEBUSSCHE M., FOUET-ROSIERS I., KOLECK M., FAVIER F., (2012), Structured self-management education maintained over two years in insufficiently controlled type 2 diabetes patients: the ERMIES randomised trial in Reunion Island, Cardiovascular Diabetology, 11: in press

BERGER D., BERNARD S., WAFO F., HRAIRI S., BALCOU-DEBUSSCHE M., CARVALHO G. (2011), « Éducation à la santé et à la sexualité : qu’en pensent les enseignants ? Étude comparative dans 15 pays », Carrefours de l’éducation, n° 32, pp.81-103.

DEBUSSCHE X., BALCOU-DEBUSSCHE M., (2011), « Combiner les approches biomédicales et psychosociales pour concevoir des situations d’apprentissage en éducation thérapeutique », Médecine des maladies Métaboliques, Vol. 5, n° 2, pp. 180-185.

DEBUSSCHE X., NITUNGA N., BALCOU-DEBUSSCHE M., BARANDEREKA N.-A., NDAYIORERE S., LAHAUSSE V., (2010), Réseau d’éducation en santé communautaire pour la prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète au Burundi : mise en place et premiers résultats, Global Health Promotion, pp. 68-75.

BALCOU-DEBUSSCHE M., DEBUSSCHE X., (2009), « Hospitalisation for type 2 diabetes : the effects of the suspension of reality on patients’ subsequent management of their condition. Qualitative Health Research, 19(7), pp. 1100-1115.

BALCOU-DEBUSSCHE M., (2007), « Rapports des enseignants aux formes de savoirs et à l’écriture vus à travers l’usage des photocopies à l’école », Revue Française de Pédagogie, n°161, INRP, Paris, pp. 15-23.

BALCOU-DEBUSSCHE M., (2003), « Inégalités d’accès à une réflexion sur l’action par les pratiques scripturales : l’exemple de 4 formations professionnelles dans le domaine de la santé », Recherche et Formation, n° 44, La professionnalité en milieu difficile, Paris, INRP, pp. 149-166.

BALCOU M., (1998), « Les professeurs des écoles en formation initiale et l’écriture », Repères, Le français dans la formation des professeurs d’école, n° 16, Paris, I.N.R.P., pp. 221-239.

 

Publications dans des revues à comité de lecture

BALCOU-DEBUSSCHE M., RASTAMI J., RAMLATI A., SAID M., SOLET J-L, DEBUSSCHE X. (2012), « Développer l’éducation thérapeutique  du patient à Mayotte en tenant compte de l’hétérogénéité des personnes et du contexte social. Premiers enseignements à partir de données récoltées auprès de personnes diabétiques ou obèses », Médecine des maladies Métaboliques, vol 6, n° 5.

BALCOU-DEBUSSCHE M., (2012), « L’éducation thérapeutique : entre savoirs complexes, formateurs, apprenants hétérogènes et contextes pluriels », Recherche en Soins Infirmiers, n° 110, pp. 45-59.

BALCOU-DEBUSSCHE M., (2011), « Un passeport-santé », Les cahiers pédagogiques, Hors série numérique n° 24, Dossier Education à la santé, pp. 50-53.

FOUCAUD J., BALCOU-DEBUSSCHE M., MOQUET M.-J., (2011), « La formation continue des médecins en éducation à la santé et en éducation du patient ». In Baromètre médical,  Paris, INPES, pp. 129-143.

BALCOU-DEBUSSCHE M., (2010), « Construction, contextualisation et analyses de situations d’apprentissage », Expressions. La formation des enseignants : entre savoirs et pratiques de terrain, n° 34, IUFM-Université de La Réunion, pp. 31-49.

BALCOU-DEBUSSCHE M., (2010), « L’apport des sciences de l’éducation : un exemple de situations d’apprentissage contextualisées pour les personnes à risque cardiovasculaire », Santé Décision Management, Cachan : Hermès-Lavoisier.

BALCOU-DEBUSSCHE M., (2009), « Une littérature tropicale ou trop piquante ? », Francofonía, n°18, Littérature d’enfance et de jeunesse, Université de Cadiz, pp. 2-13.

BALCOU-DEBUSSCHE M., (2009), « Un passeport santé pour le premier degré » Revue Expressions, n° 32, IUFM de La Réunion, pp. 33-48.

BALCOU-DEBUSSCHE M., (2007), « Écrire pour (avec) des enfants à La Réunion : entre universalité des thèmes et ancrage régional», Revue Expressions, n° 30, IUFM de La Réunion, pp. 29-45.

BALCOU-DEBUSSCHE M., (2005), « L’écriture et la socialisation professionnelle des étudiants : l’exemple des infirmiers, sages-femmes et aides-soignants  en formation initiale », Le Sociographe. L’écriture, vecteur de lien social ?, n° 18, Montpellier, IRTS-LR., pp 47-58.

BALCOU-DEBUSSCHE M., (2007), « Accéder à la production littéraire en écrivant des maux… L’expérience d’une classe à PAC sur le thème de la violence. » Revue Expressions, n° 29, IUFM de La Réunion, pp. 121-137.

BALCOU-DEBUSSCHE M. (2003), « Problematicas sociales actuales y literatura de juventud : la collección Tropicante », Colloque international Lectura 2003, Ibby international, Cuba / La Havane, Octobre 2003, CD-Rom.


Coordination d’ouvrages et de revues

FOUCAUD J., BURY J ., BALCOU-DEBUSSCHE M., EYMARD Ch. (dir), (2010), Éducation thérapeutique du patient : modèles, pratiques et évaluation,  Saint-Denis : INPES, coll. Savoirs en action.

BALCOU-DEBUSSCHE M.,  (2012), Expressions, n° 36, « Approche interdisciplinaire des inégalités sociales de santé à La Réunion », IUFM-Université de La Réunion,  Actes du séminaire « Société, santé, éducation » du 21 juin 2011.

BALCOU-DEBUSSCHE M., GARAN F., (2010), Expressions, n° 34, La formation des enseignants : entre savoirs et pratiques de terrain, IUFM-Université de La Réunion,  130 p.

BALCOU-DEBUSSCHE M., MARSOLLIER Ch., (2009), Expressions, n° 32, Éducation à la santé, IUFM de La Réunion, 224 p.

 

Organisation de symposia dans des colloques internationaux

BALCOU-DEBUSSCHE M. & AUTHIER D. (2012), « L’éducation thérapeutique du Patient», Colloque international d’UNIRéS : Education et complexité : recherche, formation, pratiques, Paris, 18 et 19 octobre 2012.

BALCOU-DEBUSSCHE M. & BERGER D. (2012), « Education et santé : le temps des émancipations ? Aspects théoriques et conceptuels », Colloque international : Formes d’éducation et processus d’émancipation, organisé par le CREAD, Université de Rennes, mai 2012.

 

Organisation de séminaires

BALCOU-DEBUSSCHE M. (2012), « Inégalités sociales et promotion de la santé », Séminaire LCF-IUFM-AECSE-ARS-MGEN, Saint-Denis de La Réunion, 12 juin 2012

BALCOU-DEBUSSCHE M. (2012), « L’éducation thérapeutique du Patient : enjeux et perspectives », Séminaire LCF-IUFM-UNIRéS-CHU, Saint-Denis de La Réunion, 24 février 2012

BALCOU-DEBUSSCHE M. (2011), « Approche interdisciplinaire des inégalités sociales de santé à La Réunion », Séminaire LCF-IUFM, Saint-Denis de La Réunion, 21 juin 2011

 

Communications dans le cadre de colloques et congrès

BALCOU-DEBUSSCHE M. (2012), « Atouts et limites d’interventions éducatives en faveur de la santé des personnes, à La Réunion et à Mayotte », Séminaire : Promotion de la santé et inégalités sociales, Saint-Denis de La Réunion, 12 juin 2012

BALCOU-DEBUSSCHE M. (2012), « La littéracie en santé : un atout à construire ? », Colloque international : Formes d’éducation et processus d’émancipation, Rennes, 22, 23, 24 mai 2012

BALCOU-DEBUSSCHE M. (2012), « Que se passe-t-il lors des situations d’ETP ? », Séminaire : L’éducation thérapeutique du Patient : enjeux et perspectives, Saint-Denis de La Réunion, 24 février 2012

BALCOU-DEBUSSCHE M., (2012), « Une approche ethnosociologique de l’éducation des malades chroniques », Journée d’étude de l’ARSI (Association de Recherche en Soins Infirmiers) : La santé : accompagnement, éducation et recherche en soins infirmiers, Paris, 26 et 27 janvier 2012Conférence invitée

BALCOU-DEBUSSCHE M., (2012), « Les pratiques scripturales dans la formation des professionnels de santé. », Journée d’étude proposée par Isabelle Laborde-Milaa (U. Paris Est Créteil, Céditec), Frédérique Sitri (U. Paris Ouest, Syled-Sorbonne Nouvelle), Fanny Rinck (U. Paris Ouest, Modyco), Sylvie Plane (U. Paris Sorbonne-IUFM, Modyco).

BALCOU-DEBUSSCHE M., (2011), « De la promotion de la santé à la formation de la personne malade chronique », Colloque international : Quand les professionnels de santé parlent aux professionnels des sciences sociales, Saint-Denis de La Réunion, 28, 29, 30 novembre et 1er décembre 2011.

BALCOU-DEBUSSCHE M. (2011), « La recherche COPEMAY à Mayotte », Journée de travail de l’OSOI (Observatoire des Sociétés de l’Océan Indien) réunissant chercheurs et décideurs des DOM (Mayotte, Réunion) et TOM (Nouvelle-Calédonie), Saint-Denis de La Réunion, 1er décembre 2011

BALCOU-DEBUSSCHE M. (2011), « L’éducation des personnes malades chroniques en contexte pluriel : la recherche COPEMAY à Mayotte », Journée de recherche de l’OSOI (Observatoire des Sociétés de l’Océan Indien) : La Réunion, Mayotte : quel développement économique, social, environnemental ?  Saint-Denis de La Réunion, 30 septembre 2011

ELAROUTI A., BALCOU-DEBUSSCHE M. (2011), « L’école et la famille ensemble : le dispositif passeport santé à La Réunion. Résultats de 3 ans d’expérimentation », Séminaire : Approche interdisciplinaire des inégalités sociales de santé à La Réunion, Saint-Denis de La Réunion, 21 juin 2011

ALAOUI D., BALCOU-DEBUSSCHE M., (2010), « Analyse critique des pratiques pédagogiques dans des situations de diversité culturelle et linguistique : la nécessité d’un dialogue interculturel dans le monde scolaire à La Réunion », Colloque ARIC (Association pour la Recherche Inter Culturelle), Fribourg, 23-25 août 2010.

BALCOU-DEBUSSCHE M., (2004), « Pratiques scripturales en formation initiale et construction des positionnements socioprofessionnels : l’exemple des formations dans le domaine de la santé. », 5ème congrès de l’AECSE, Paris.

BALCOU-DEBUSSCHE M., (2004), « Writing workshops and social problematics : the Collection Tropicante », 29th International IBBY Congress, Books for Africa, Capetown. South Africa.

BALCOU-DEBUSSCHE M., (2001), « Pratiques scripturales et publics de faible niveau de qualification en formation professionnelle : usage des polycopiés et accès différenciés à la construction de savoirs », Lille, 4ème congrès de l’AECSE.

BALCOU-DEBUSSCHE M. (2001), « Study of writing processes in situ: a useful tool for the analysis of training institutions.». Colloque Européen EERA (European Educational Research Association), Lille.

 

Publications didactiques

BALCOU-DEBUSSCHE M. (dir) & al.., (2004-2012), Collection EPMC (Education et Prévention des Maladies Chroniques), Editions EAC (Editions des Archives Contemporaines), Paris.

BALCOU-DEBUSSCHE M., OCTOR R., DESCHAMP S. LUSSO C., CABANAC F., L’HENORET C., MAIILY G., (2010), Livret passeport santé, CRDP, La Réunion.

BALCOU-DEBUSSCHE M. (dir) & al.., (2004-2006), 9 ouvrages pédagogiques dans la Collection « Carnet de route », CRDP, La Réunion.

 

Responsabilités éditoriales

– Reviewer pour la revue Pédagogie Médicale => un article expertisé en octobre 2010

– Pilotage de la revue Expressions, IUFM de La Réunion (organisation des réunions et coordination du prochain numéro – en cours-)

– Directrice de la collection EPMC (Education et Prévention des Maladies Chroniques) aux Editions des Archives Contemporaines, Paris.

 

Distinctions

Distinction en relation avec les activités scientifiques

Présélectionnée dans le cadre du concours « Dix idées pour l’Afrique de demain », UNESCO, 2010.

 

Distinctions littéraires

Mention spéciale du prix de l’ADELF 2009 (Association des Écrivains de Langue Française) pour Le raccommodeur de poussières, Éditions La Cheminante, Hendaye.

1er prix jeunesse de l’Océan Indien1995, pour Oumo, Éditions ARS -Terres Créoles, La Réunion.

Mention spéciale du prix jeunesse de l’Océan Indien Jacques Lacouture 1994 pour  Le silence des maux, Éditions ARS -Terres Créoles, La Réunion.