Accueil

Le LCF est une Équipe d’Accueil (EA 4549) reconnue par le Ministère de la recherche. Ses recherches ont pour objet l’étude des phénomènes de contacts de langues, de culture, de littérature, d’éducation et de communication qui caractérisent les sociétés créolophones et francophones. Nous travaillons également sur les phénomènes de patrimonialisation de l’environnement et de la culture, ainsi que sur les relations entre savoirs (scientifiques, médicaux, académiques, locaux, formels ou informels, etc.) et sociétés.

Notre équipe pluridisciplinaire a pour principe de maintenir un équilibre entre études de terrain, approches comparatistes et visées théorisantes. Notre souci de comparaison et de confrontation théorique nous assure de la portée générale et de la reproductibilité de nos démarches.

Nous prenons en compte les cadre socio-historiques, les contextes, les phénomènes de contact, les frontières, les médiations, les usages, les savoirs, les objets et les représentations qui caractérisent la culture, les langues, la littérature, l’éducation et la communication.

Le LCF est une équipe d’accueil pour l’École Doctorale « Lettres et Sciences Humaines, Droit Économie Gestion, Sciences Politiques ».

Depuis le 1er janvier 2015, le Professeur Jean-Philippe WATBLED assure la direction du LCF.